ORTHODONTIE À VILLECRESNES
CABINET DENTAIRE DU DR VALÉRIE BENSOUSSAN
Appareil amovible orthodontie
Appareil fonctionnel bielle Herbst
Bagues transparentes en céramiques
Aligneurs dentaires invisibles
ORTHODONTIE CHEZ L’ENFANT
L’orthodontie consiste à déplacer les dents, mais aussi à corriger la croissance des mâchoires (si celle ci n’est pas normale) et donc modifier la forme du visage.
Une première consultation en orthodontie est recommandée dès l’âge de 6-7 ans car elle permet de dépister d’éventuels troubles de la croissance des mâchoires et des malpositions dentaires naissantes, des problèmes fonctionnels (déglutition, phonation et respiration) ou des mauvaises habitudes (succion du pouce, interposition labiale), qui doivent être traités le plus tôt possible avant qu’ils ne s’installent durablement et ne déforment les mâchoires.
La possibilité de traiter ces malocclusions tôt permet de les corriger avec des moyens simples, légers (appareil d’interception) en profitant de la croissance osseuse de l’enfant et de sa coopération.
ORTHODONTIE CHEZ L’ADOLESCENT
Le traitement orthodontique avec des attaches collées va positionner idéalement les dents et débute quand toutes les dents permanentes sont présentes dans la bouche.
Avec les nouveaux moyens thérapeutiques à la pointe de la technologie, nous pouvons amener toutes les dents permanentes dans la position souhaitable.
La croissance de l’enfant ou de l’adolescent permet souvent de réduire les décalages des mâchoires.
Pour cette phase de traitement, des attaches métalliques ou céramiques sont collées sur les faces visibles des dents afin d’assurer le meilleur résultat.
C’est le bon engrènement et l’alignement des dents qui permettent un résultat esthétique et stable dans le temps.
ATTENTION: l’assurance maladie ne prend en charge que les traitements débutés avant l’âge de 16 ans.
ORTHODONTIE CHEZ L’ADULTE
Très longtemps réservée aux enfants et aux adolescents, l’orthodontie adulte est en pleine expansion avec l’évolution des techniques et l’utilisation d’appareils discrets (attaches céramiques et gouttières transparentes) ou totalement invisibles (attaches derrière les dents ou linguales)
Avoir un beau sourire n’est pas une question d’âge, d’autant que l’esthétique n’est pas le seul intérêt d’un traitement orthodontique. Chez l’adulte, l’orthodontie vient épauler et compléter toutes les autres spécialités dentaires. Ainsi, en prothèse, un traitement d’orthodontie va positionner les dents dans la meilleure des positions pour la réalisation des éléments prothétiques.
En parodontologie (soins des gencives et de l’os), l’orthodontie chez l’adulte ne peut avoir lieu que sur un parodonte sain, et le traitement d’orthodontie va permettre d’améliorer l’alignement dentaire, afin de faciliter le maintien de l’hygiène buccale.
Différents appareils sont possibles chez l’adulte (orthodontie vestibulaire, linguale ou par gouttières), en fonction du problème rencontré et du budget. Après la réalisation d’un diagnostic approfondi, notre cabinet propose la solution la mieux adaptée à chaque cas particulier.